Présentation de la Revue du CDD

Cette action de l’Association du Collège de Droit a été initiée à la rentrée 2016 dans l’objectif de promouvoir le diplôme et d’assurer la communication de toutes les actions et événements entrepris au sein de l’association, mais aussi afin de renforcer la cohésion entre les collégiens.

Aujourd’hui, La Revue a évolué, pour s’ouvrir à l’échelle de la fac, avec une impression papier et des articles non plus seulement dédiés aux Collégiens mais à l’ensemble des élèves de la faculté. Les articles, comme vous le verrez en consultant les éditions de La Revue, traitent de sujets divers, passant d’articles techniques et purement juridiques à des actualités, mais aussi des interviews, des dossiers, des reportages, des analyses de grandes affaires pénales.

La Revue est une revue réalisée uniquement par les Collégiens mais qui s’adresse à tous, aux juristes confirmés comme à ceux qui ne connaissent rien au Droit. De plus, tout Collégien peut écrire dans La Revue après avoir pris contact avec l’Association du CDD et plus particulièrement avec le Comité de Direction de la Revue du CDD.

1° lettre éditoriale du lundi 3 octobre 2016

Chers Collégiens, chers Assassiens,

La Revue du Collège de droit d’Assas est avant tout votre support, papier ou numérique, pour partager, se retrouver, s’exprimer, s’informer. Nous avons voulu créer un journal fait par et pour les membres du diplôme d’université, afin qu’ils interagissent plus qu’ils ne coexistent.

Nous vous encourageons à répondre à la stimulation intellectuelle donnée par les enseignements de la faculté de droit, enrichis par l’économie et la gestion, la philosophie ainsi que par le droit comparé.

Notre objectif est de faire savoir ce qui se fait au Collège de droit, mais aussi en-dehors, car notre identité de Collégiens n’est pas seulement définie par des enseignements supplémentaires, mais aussi par notre volonté : celle de penser, de s’instruire, de créer. Désormais, vous pouvez laisser cours à votre envie de réagir et de partager. Vous avez accès à un lectorat de plus en plus large, car nous avons vocation à être lus par les Collégiens d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Ainsi, la Revue du Collège de droit est à la fois un moyen pour se retrouver et une fin, celle de démocratiser, par la diffusion d’information, l’accès au programme qui nous réunit. Il s’agit de faire vivre ce diplôme d’université, auprès des lycéens et des employeurs qui, déjà, valorisent notre parcours. Créé en 2008 par Pierre Crocq, le Collège de droit fait encore ses débuts dans le monde professionnel, et nous avons pour ambition de l’accompagner en le mettant davantage en valeur.

Enfin, nous souhaitons apporter la réponse aux questions pratiques qui se posent chaque jour, mais aussi à celles qui ne sont pas formulées. La Revue du Collège de droit s’engage donc à enquêter sur les personnalités et les sujets qui vous passionnent et qui vous interpellent, en vous fournissant des articles de qualité.

Au plaisir de vous lire et d’être lu,

Le comité de rédaction de la Revue du Collège de droit d’Assas