Présentation

Objet de l’Association

En 2020, l’Association des étudiants du Collège de droit (créée en 2009) et l’Association des étudiants de l’École de droit (créée en 2012) ont fusionné pour former l’Association des étudiants du Collège et de l’École de droit.

L’Association a pour objet de faciliter l’interaction des étudiants et anciens étudiants du Collège et de l’École de droit entre eux et avec les acteurs du monde juridique.

À ce titre, l’Association aspire notamment à :

  • Renforcer la cohésion au sein des différents promotions du Collège et de l’École de droit ;
  • Promouvoir le Collège et l’École de Droit, tant au sein de l’Université Paris II Panthéon-Assas, qu’auprès des autres établissements d’enseignement supérieur, des établissements d’enseignement secondaires et du monde professionnel ;
  • Développer un réseau d’anciens étudiants ;
  • Contribuer au succès des exercices proposés dans le cadre du cursus, en participant à leur organisation et, le cas échéant, à leur financement.

Tous les étudiants du Collège et de l’École de droit sont invités à participer aux évènements organisés par l’Association, et à s’investir dans la vie de l’Association.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail (cdd.edd.paris2@gmail.com) ou sur nos réseaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter).

Activités de l’Association

Les membres de l’Association sont répartis en trois sections :

  • La section Collège pour les étudiants du Collège de droit ;
  • La section Ecole pour les étudiants de l’Ecole de droit ;
  • La section Alumni pour les anciens étudiants du Collège et de l’Ecole de droit.

Les activités de l’Association sont divisées en cinq pôles :

  • Un pôle Administration, composé exclusivement des membres du Bureau, qui prend en charge la gestion générale de l’Association (adhésions, assemblées, trésorerie, supervision des différents projets, …) ;
  • Un pôle Evènements, qui contribue à l’organisation des événements académiques et institutionnels (concours, master class, conférences, remises de diplôme …), des événements à destination des alumni (rencontres, afterwork) et du gala de fin d’année ;
  • Un pôle Communication, qui gère le site internet (y compris l’annuaire des anciens étudiants) et les réseaux sociaux de l’Association, organise la campagne d’information sur les diplômes (salons d’information, visite des Lycées …), prépare les affiches et flyers pour les événements de l’Association et publie la lettre d’information ;
  • Un pôle Partenariat, qui noue des liens avec des entreprises et des acteurs du monde juridique et facilite l’insertion des étudiants (ateliers d’aide à la recherche de stage) ;
  • Un pôle Vie étudiante, qui œuvre pour l’intégration des étudiants (parrainages, voyage de promotion …) et l’animation de la vie du diplôme (sorties culturelles, pulls de promotion et autres accessoires).