L’Ecole de Droit

L’Association de l’Ecole de Droit présente la formation de l’Ecole de Droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Contenu de la formation

L’Ecole de Droit de l’Université Paris II, dirigée par le professeur Michel Grimaldi, s’inscrit dans la continuité naturelle des enseignements du Collège de Droit, pour les étudiants de niveau Master. L’approche pluridisciplinaire des enseignements vise à donner aux étudiants une solide culture juridique d’une part, et d’autre part à leur permettre de mobiliser dans un même cas des connaissances relevant de différentes matières juridiques.

Cette approche pluridisciplinaire se matérialise par la maquette des cours en première année d’école. Les étudiants doivent suivre :

  • Un séminaire transversal, commun à tous les étudiants de l’Ecole, sur un thème choisi par l’enseignant.
  • Un séminaire de spécialité, au choix entre :
    • Un séminaire de droit des affaires
    • Un séminaire de droit civil
    • Un séminaire de principes fondamentaux du droit public
  • Des études de cas, qui permettent d’appliquer de façon pratique les connaissances acquises par les étudiants, tous Masters confondus. Les matières étudiées à cette occasion sont le droit fiscal, le droit de l’Union Européenne, le droit des affaires, et le droit civil.

L’Ecole de Droit offre donc une opportunité unique de pouvoir assister à des cours avec des effectifs réduits, et ainsi d’échanger avec des professeurs, et des praticiens du droit, autour de thèmes souvent en lien avec l’actualité juridique.

La deuxième année de l’Ecole est une année en autonomie, durant laquelle les étudiants doivent organiser des conférences sur les thèmes de leur choix. D’autre part, l’Ecole de Droit organise des cas pratiques avec les cabinets d’avocats partenaires, afin de se familiariser avec le monde professionnel.

 

Diplôme

L’Ecole de droit est une formation diplômante, à deux titres :

  • A l’issue de la première année de l’Ecole, les étudiants qui ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux examens deviennent titulaires du Certificat de l’Ecole de Droit
  • A l’issue de la deuxième année de l’Ecole et d’un séjour obligatoire à l’étranger, les étudiants obtiennent le Diplôme de l’Ecole de Droit.
    • NB : il est possible d’être à l’Ecole de Droit en M1 tout en étant à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange (Oxford, UCL, …)
    • NB : il existe une bourse de mobilité pour les étudiants de l’Ecole à cette occasion, à condition qu’ils s’engagent sur l’honneur à de nouveau postuler en M2

 

Accès à la formation

Les étudiants du Collège de Droit ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 13/20 et à leur licence, et au diplôme du Collège de droit sont automatiquement en première année de l’Ecole de Droit.

Les étudiants n’ayant pas obtenu ces notes, ou les étudiants extérieurs doivent postuler, et sont sélectionnés sur dossier, en raison de la capacité d’accueil limitée de l’école.

L’association de l’Ecole de Droit se tient à la disposition des étudiants souhaitant davantage d’informations, à l’adresse suivante : ecolededroitparis@gmail.com .