Description des cours dispensés

Première année:

Les matières enseignées en 1ère année sont au nombre de trois (1h30 pour chaque matière, chaque semaine, soit 4h30 de cours en plus que le cursus normal). Il y a entre autres l’économie-gestion dont le programme est relativement comparable à celui délivré en terminale section ES. Je pense qu’il est plus facile de suivre la matière s’il on est issu de cette filière mais avec un peu plus de travail, les étudiants diplômés d’un baccalauréat scientifique ou littéraire ont largement pu rattrapé le niveau.

Le droit international nous offre une mise en perspective du droit français dans un contexte international. Je trouve très intéressant de pouvoir avoir un aperçu dès la première année de systèmes juridiques étrangers à l’instar du droit musulman, japonais ou encore américain. De plus, certains cours sont délivrés en anglais avec des intervenants extérieurs ce qui permet d’améliorer son niveau d’anglais.

Le fondement du droit consiste globalement à étudier la position d’auteurs sur des questions philosophiques juridique.

Excepté la lecture de documents en fondement du droit et parfois en droit international, aucun travail supplémentaire n’est demandé.

Une étudiante de L1

Deuxième année:

En filière économique, en 2ème année, une partie des cours portera sur de la macro et micro-économie gestion.
Le professeur explique les notions de manière moins mathématique, abstraite, mais plus concrète. Seront expliqués encore les différents modèles de marchés, tout en allant plus loin et de nouveaux thèmes seront abordés comme les biens publics sur le marché et les innovations, l’asymétrie d’informations.
Généralement, le professeur demande l’avis des étudiants pour organiser les dates d’examens et la plupart du temps, il est décidé que 2 examens auront lieu (donnant une note globale) : un à la fin du 1er semestre avant les vacances et un au 2nd semestre avant les vacances.

Au cours de ce 1er semestre, des cours de Gestion-Marketing seront aussi dispensés :

Enfin, des cours de comptabilité seront aussi dispensés au 2nd semestre. Il convient de noter que les étudiants ayant suivi les enseignements de comptabilité au 2ème semestre du parcours de licence simple ont plus de facilités pour suivre cet enseignement, même si les étudiants n’ayant pas suivi cet enseignement s’en sortent aussi très bien. Cet enseignement est nouveau pour tous les étudiants de la filière-économie gestion.
Cette matière fait appel à de la logique et beaucoup de calculs.
La professeur est très à l’écoute et des exercices sont faits en classe de sorte à ce que les élèves pratiquent cette matière nouvelle.
Attention : cette matière est dispensée sur 10 séances, donc il faut être bien attentif en cours car beaucoup de notions sont enseignées.

En filière internationale en 2ème année, au 1er semestre des TD d’anglais juridique sur le droit des contrats au Royaume Uni sont organisés. Des cours de droit allemand de la famille, droit musulman et droit québécois sont dispensés.

Au 2ème semestre des TD d’anglais sont à nouveau organisés avec pour thème le déroulement du procès au Royaume-Uni et une simulation de procès. Des cours de droit chinois (en anglais) et de droit des contrats en droit anglais (Professeur John Cartwright) sont dispensés.

En fondement du droit en 2ème année, le programme est divisé en 2 parties. Le séminaire grandes théories éthiques (1h30 par semaine) assuré par Messieurs Barranger et de Lara : est étudiée l’éthique de façon chronologique, en commençant par Kant (il fallait lire une partie de son livre Fondements de la métaphysique des moeurs), puis les utilitaristes. Sont également abordés des thèmes renvoyant à la bioéthique (il fallait lire le livre The case againt perfection de Sandel). Concernant l’évaluation, deux examens blancs sont organisés au 2e semestre, avec 2 séances de correction avec une ATER (un commentaire et une dissertation). Un examen écrit est organisé à la fin du 2e semestre (au choix : commentaire/dissertation).

Le séminaire culture juridique (1h30 voire même un peu plus par semaine) assuré par Monsieur Borghetti : à chaque séance un exposé de 10-15 minutes fait par deux élèves suivi d’un débat, parfois avec un intervenant extérieur (professeurs de la fac ou d’autres facs, avocats …). Chaque semaine les élèves reçoivent une bibliograhie à lire de quelques articles, et une bibliographie plus détaillée pour les élèves faisant un exposé. Exemple de thèmes : – mariage, erreur et virginité – la laïcité – la prostitution – la torture – la drogue – le principe de précaution – l’euthanasie – l’affaire Perruche – le procès de Galilée – le droit nazi – les lois mémorielles – droit et cinéma (après avoir visionné deux films les élèves ont élaboré un exposé dessus). La note consiste en un contrôle continu : note de l’exposé + participation pendant les débats + présence aux séances.

Troisième année:

En filière économique, en 3ème année, au 1er semestre est étudiée l’économie du droit, c’est-à-dire les impacts économiques du droit (ex : la dissuasion des peines et leur optimisation économique, l’économie du droit du travail).

En 3ème  année, en filière internationale, des cours de droit japonais sont dispensés, ainsi que de droit pénal international. Cependant l’essentiel du programme porte sur le droit de l’Union Européenne ainsi que l’impact de la CESDH sur le droit interne français. Des cours de Common Law sont également dispensés. L’examen consiste en un commentaire d’arrêt complété de questions de cours.

En fondement du droit, en 3ème année, trois cours sont dispensés: droit privé (la technique de cassation avec rencontre d’un avocat à la Cour de cassation et au Conseil d’Etat, la classification des contrats spéciaux, doctrine de Saleilles et Kelsen), droit public et histoire (libertés fondamentales, actualité). L’examen se déroule en deux temps: un écrit au début du deuxième semestre (avant la reprise des TD) et un grand oral après la session d’examens du deuxième semestre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s