FAQ

Est-il possible de faire un échange à l’étranger tout en suivant le diplôme du Collège de droit?

Les départs à l’étranger sont ouverts en troisième année de licence et première année de master. Si vous partez en L3, l’obtention du diplôme du Collège de droit sera conditionnée par la remise d’un mémoire. Ce départ présente l’avantage de satisfaire l’exigence d’une expérience internationale (échange ou stage dans un cabinet internationale) pour obtenir le diplôme de l’Ecole de droit. Cependant, il est vous faut être vigilant concernant les master 2 envisagés car certains ne sont pas favorables aux échanges.

 

Quels sont les avantages du Collège de droit ?

Intégrer le diplôme du collège de droit est une réelle opportunité que j’ai la chance d’avoir pu saisir, bien qu’il ne me soit pas garanti d’y rester -13 de moyenne étant demandé afin de poursuivre ce cursus. Cependant, cela constitue une motivation pour atteindre la mention dès la première année de licence ; le niveau d’exigence attendu pour les élèves de ce DU encourage à fournir plus de travail qu’en cursus non renforcé.

Venant de province, cela m’a permis d’une part d’intégrer l’antenne parisienne d’Assas mais surtout de rencontrer plus facilement des étudiants ; les cours du collège de droit se déroulent en effet avec des effectifs réduits (approximativement d’une trentaine d’élèves) et il y a également un week-end d’intégration organisé pour l’administration du collège ayant lieu avant la rentrée.

Une élève de L1 en équipe 3, année 2013-2014

 

Faut-il être au Collège de droit pour accéder à l’Ecole de droit?

Non, ces deux diplômes sont indépendants l’un de l’autre. La sélection pour entrer à l’Ecole de droit se fait sur dossier et exige l’obtention d’une moyenne de 13 en L3. Ainsi, les élèves du Collège de droit ne sont pas automatiquement admis à l’Ecole de droit et ne sont pas privilégiés. Ils doivent remplir les mêmes conditions que les autres candidats. L’Ecole de droit sélectionne les meilleurs dossiers.

2 réflexions sur “FAQ

  1. Jean-Frédéric

    Pourrais-je avoir plus de précisions en ce qui concerne le test d’admission. Venant d’une filière littéraire, je ne suis pas d’enseignement mathématique, or des questions portent sur des suites. Merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s