Évènements passés

2020-2021

Vie du diplôme

Journées d’intégration des étudiants de 2e année du Collège de droit (7 et 8 septembre 2021)

Les mardi 7 et mercredi 8 septembre 2021 ont eu lieu les journées d’intégration des étudiants de 2e année du Collège de droit. Ces journées ont été organisées pour pallier l’absence de séjour d’intégration des étudiants de première année à la rentrée 2020.

Les étudiants ont été accueilli à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale de Melun, où ils ont participé à diverses activités sportives, à une conférence sur la formation des officiers et ont été initiés aux enquêtes judiciaires et à l’analyse des scènes de crime.

————————————————–

Vie du diplôme

Séminaire d’intégration des étudiants de 1ère année du Collège de droit (1er et 2 septembre 2021)

Les étudiants de première année du Collège de droit ont participé à un séminaire d’intégration à l’Ecole de gendarmerie de Dijon les mercredi 1er et jeudi 2 septembre 2021.

Ils ont participé à une intégration sportive, ainsi qu’à une conférence sur l’art du commandement et des ateliers sur la police technique et scientifique ou encore l’optimisation du potentiel humain.

————————————————–

Vie du diplôme

Concours de plaidoyers du Collège de droit (29 juin 2021)

Le mardi 29 juin 2021 a eu lieu la première édition du concours de plaidoyers du Collège de droit. Les étudiants de troisième année du Collège de droit, qui ont suivi un enseignement de rhétorique (dispensé par le Professeur Nicolas Cornu-Thénard), une conférence sur l’art de l’éloquence (animée par Me Bertrand Périer, avocat aux conseils) et des ateliers d’art oratoire, ont été invités à plaider en binômes sur l’un des trois cas imaginés à partir de romans sélectionnés par l’équipe pédagogique : Carmen de Prosper Mérimée, Amok de Stefan Zweig et Les Racines du ciel de Roman Gary.

La finale du concours a débuté à 18h et a opposé douze étudiants (deux binômes pour chacun des trois procès), devant un jury présidé par Stéphane Braconnier, président de l’Université, et composé de l’équipe pédagogique. Après délibération, le jury a désigné le meilleur binôme pour l’ensemble du concours : félicitations à Catherine Guyard et Anouk Mougin pour leur plaidoyer en défense du procès de Morel dans Les Racines du ciel. Tous les finalistes ont reçu des prix à l’issue du concours.

Pour plus d’information : https://college-ecole-de-droit.u-paris2.fr/fr/retour-sur-le-concours-de-plaidoyers-du-college-de-droit

————————————————–

Conférence

Dialogues à l’Ecole de droit : table ronde sur la « Stratégie des contentieux » (28 juin 2021)

Le lundi 28 juin 2021 s’est déroulé la table-ronde de l’Ecole de droit sur un thème inspiré par l’ouvrage de Me Xavier Vuitton, Stratégie du contentieux, LexisNexis 2020 (préface du Professeur Pierre-Yves Gautier). Outre l’auteur du livre, ont été conviés Me Jean-Daniel Bretzner, Me Matthieu Brochier et Me Alice Pézard, ancien conseiller à la Cour de cassation.

Les intervenants ont répondu aux questions préparées par les étudiants de l’Ecole de droit et ont échangé avec la salle sur différents thèmes : les fonctions de l’assignation, l’importance de la mise en état, la qualité des conclusions, la concentration des moyens, l’oralité des débats, la justice prédictive et la dimension humaine du procès.

La table ronde a été suivie d’un cocktail.

Pour plus d’information : https://college-ecole-de-droit.u-paris2.fr/fr/retour-sur-la-table-ronde-strategie-des-contentieux-de-lecole-de-droit

————————————————–

Vie du diplôme

La Master class (7 juin 2021)

Le lundi 7 juin 2021 a eu lieu la première édition de la master class de l’Ecole de droit. Des étudiants de l’Ecole de droit et un avocat ont débattu, « en appel », sur le fond d’un litige jugé en première instance par le Tribunal judiciaire de Nanterre, le 11 février 2011, opposant la liberté d’information et le droit au respect de la vie privée.

Me Pierre Pérot, avocat à la Cour et alumni de l’Ecole, et Georges Lebauvy, étudiant en première année à l’Ecole de droit, ont plaidé pour défendre les intérêts de Yann MOIX. Camille Gosson et Emile Lansade, étudiants de première et deuxième année de l’Ecole, ont plaidé pour défendre les intérêts du magazine Public. Le Professeur Pierre-Yves Gautier a présenté les remarques du ministère public. Enfin, Mme Ségolène Balsan, magistrate, a présidé la Cour, assistée de Me Anne-Laure Moya-Plana et Me Florent Desaurnauts, alumni de l’université.

Pour plus d’informations : https://college-ecole-de-droit.u-paris2.fr/fr/retour-sur-la-premiere-master-class-de-lecole-de-droit

————————————————–

Rencontre alumni

« Intégrer la Fonction publique – Tout savoir sur la préparation et les concours » (6 avril 2021)

Le mardi 6 avril 2021, à 19h, s’est tenue à distance (sur Zoom) une rencontre entre des étudiants du Collège et de l’Ecole de droit et deux anciens étudiants, lauréats de concours de la fonction publique.

Raphaëlle Sananes (CDD 2015), diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration (2020) et en poste au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et François Marcelot (EDD 2017), administrateur-adjoint de l’Assemblée nationale (2019) en poste à la Commission des affaires européennes, ont présenté leur parcours et délivré leurs conseils pour la préparation des concours administratifs supérieurs.

————————————————–

Concours d’articles

« Les dix ans de la QPC » (mars 2021)

Les étudiants du Collège et de l’Ecole de droit ont été invités à participer à un concours d’articles en binôme sur le thème des dix ans de l’intégration de la question prioritaire de constitutionnalité. Les articles ont été rendus le 31 mars, et ont été examinés par un jury composé d’enseignants du Collège et de l’Ecole de droit : Cécile Pérès, directrice du Collège de Droit et Professeur de droit privé, Thomas Genicon, Professeur de droit privé ainsi que Jérôme Chacornac, Maître de conférences en droit privé.

Le concours a été remporté par Alia Karam et Léopold Vilain, pour leur article intitulé « La question prioritaire de constitutionnalité, vecteur de la hiérarchie et de la concurrence des droits ». Des prix leur ont été remis par les éditions Lextenso à l’issue de la finale du concours de plaidoyers du Collège de droit, le mardi 29 juin 2021, au centre Assas. Leur article sera prochainement publié à la Revue de droit d’Assas.

XX

———————————————-

Rencontre alumni

« Partir étudier dans un pays de common law » (14 décembre 2020)

Le 14 décembre 2020, la section Alumni de l’Association a organisé une première rencontre avec d’anciens étudiants du Collège et de l’Ecole, via Zoom.

Mathilde Charrière (CDD 2015, EDD 2017), Cassandre Lécuyer (CDD 2018) et Alexandre Mochon (invité) ont présenté leur parcours d’études à l’étranger (M1 UCL, M1 Oxford, LLM Harvard et LLM Berkeley) et ont ainsi donné de précieux conseils aux étudiants désirant partir étudier dans un pays de common law.

Ont ainsi été évoqués les procédures de candidatures en Master 1 à Oxford et UCL, les procédures de candidature en LL.M (notamment la procédure LSAC), le financement d’un séjour à l’étranger et les bourses, la vie sur les campus britanniques et américains, les modalités d’enseignements dans les universités britanniques et américaines et les modalités de présentation du barreau de New-York.

La présentation a été suivie de nombreuses questions posées par les étudiants présents.

Plus d’information sur le Master 1 intégré à Oxford et UCL : Programme d’échange : première année de master en droit avec les universités d’Oxford ou University College London (UCL) | Université Paris 2 Panthéon-Assas (u-paris2.fr)

Plus d’information sur les partenariats de l’Université avec des universités américaines : LL.M. aux Etats-Unis (5 partenariats) | Université Paris 2 Panthéon-Assas (u-paris2.fr)

Plus d’information sur les départs en LLM aux Etats-Unis : Application Process for LLM & Other Law Programs | LSAC ; LL.M. Program | Harvard Law School

X

———————————————-

Vie du diplôme 

Rentrée solennelle du Collège et de l’Ecole de droit (24 septembre 2020)

Le 24 septembre 2020, le Collège et l’Ecole de Droit ont effectué leur rentrée solennelle au centre Assas. Après une présentation de l’équipe enseignante et de la nouvelle plaquette des diplômes, l’ensemble des promotions du Collège et de l’Ecole de Droit s’est réuni dans l’Amphithéâtre 1 pour assister à une conférence solennelle de rentrée, animée par Maître Pierre-Olivier Sur, bâtonnier doyen de l’Ordre des avocats de Paris – l’occasion d’évoquer les libertés individuelles et quelques grands noms d’avocat, parmi lesquels Fernand Labori et Jacques Verges.

Plus d’information : Conférence solennelle de rentrée du Collège et de l’École de droit | Collège et École de droit (u-paris2.fr)

Publication : JCP G 2020, n°41, actualité 1123, p. 1786

X

2019-2020

Conférence 

« L’empreinte des Mazeaud sur le droit privé : résistance et droit » (15 janvier 2020)

« Même s’ils ont dit parfois le contraire, les Mazeaud sont des contestataires. Voilà justement pourquoi ils contestent vigoureusement… la contestation. Ils ont commencé de bonne heure à contester. Dans leur famille bien sûr : qui n’a pas contesté ses parents ? Mais aussi hors de leur famille », écrit Henri Mazeaud, lors d’un discours prononcé à la cérémonie de remise de son épée d’Académicien, le 23 janvier 1970.

Le 15 janvier 2020, les étudiants de l’Ecole de droit ont eu l’honneur de recevoir les Professeurs Denis Mazeaud et Sabine Mazeaud-Leveneur pour évoquer l’empreinte de la famille Mazeaud sur le droit français, sous la présidence du Professeur Pierre-Yves Gautier, directeur de l’Ecole de droit. La conférence a eu lieu au centre Assas, amphithéâtre 4.

Nos invités ont notamment présenté les Professeurs Henri et Léon Mazeaud, lesquels ont fortement marqué le droit français, tant par leur œuvre (Traité de la responsabilité civile, Leçons de droit civil) que par leur personnalité. Ont également été évoqués leur frère Jean Mazeaud (conseiller à la Cour de cassation) et son fils Pierre Mazeaud (ancien président du Conseil constitutionnel). Henri, Léon et Jean Mazeaud se sont engagés dans la Résistance au sein du réseau « Alliance ».

La conférence a été suivie d’un cocktail sur la mezzanine du centre Assas.

Conseil de lecture : H.L.P.J. Mazeaud, Visages dans la tourmente. 1939-1945, Albin Michel, 1946.

X

———————————————-

Colloque 

Les dix ans du Collège de droit (7 novembre 2019)

Pour célébrer les dix ans du Collège de droit, l’Association a organisé le 7 novembre 2019, dans le patio du centre Assas, une série de trois conférences sur le thème de la justice climatique et de « l’Affaire du Siècle ».

Le professeur Cécile Pérès, directrice du Collège de droit, a ouvert l’après-midi en rendant un hommage au professeur Pierre Crocq et en rappelant les fondements du cursus du Collège de droit. Au cours du premier intermède, le professeur Laurent Leveneur a rendu hommage au professeur Pierre Crocq, et a retracé l’histoire du Collège de droit. Au cours du second intermède, les professeurs Denis Baranger et Pierre-Yves Gautier, codirecteurs de l’Ecole de droit, ont présenté cette formation qui s’inscrit dans le prolongement du Collège de droit pour les deux années de master.

Les conférences ont décliné le thème de la journée autour des trois filières du Collège de droit : filière internationale, filière économie-gestion et filière fondements du droit.

La première conférence portait sur le thème international suivant : « Le juge doit-il être l’acteur de la révolution climatique mondiale ?». Nous remercions le Professeur Bénédicte Fauvarque-Cosson (Conseiller d’Etat et ancien Professeur du Collège de droit), le Professeur Catherine Larrère (Professeur émérite à l’Université Paris I) et Maître Christian HUGLO (associé et fondateur du cabinet Huglo-Lepage Avocats) d’être intervenus.

La deuxième conférence était relative à un thème d’économie : « Le modèle capitaliste est-il compatible avec les exigences climatiques ? ». Sont intervenus Maître Arnaud Gossement (fondateur du cabinet éponyme) et M. Michel Badré (ancien président de l’autorité environnementale et ancien membre du CSE). Nous les en remercions.

La dernière conférence portait sur la question philosophique suivante : « Quelle peine pour tuer la planète ? ». Nous remercions le Professeur Judith Rochfeld (Université Paris I), Maitre Arié Alimi (avocat dans « l’Affaire du siècle ») et M. Antoine Le Dylio (élève-avocat, et rédacteur dans « l’Affaire du siècle ») pour leur intervention.

Plus d’informations sur « l’Affaire du Siècle » : L’affaire du siècle – Action en justice climatique envers l’Etat (laffairedusiecle.net)

Conseil de lecture : J. Rochfeld, Justice pour le climat. Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne, Odile Jacob, 2019