Évènements passés

Rencontre alumni et invités

« Partir étudier dans un pays de common law » (14 décembre 2020)

Le 14 décembre 2020, la section Alumni de l’Association a organisé une première rencontre avec d’anciens étudiants du Collège et de l’Ecole, via Zoom.

Mathilde Charrière (CDD 2015, EDD 2017), Cassandre Lécuyer (CDD 2018) et Alexandre Mochon (invité) ont présenté leur parcours d’études à l’étranger (M1 UCL, M1 Oxford, LLM Harvard et LLM Berkeley) et ont ainsi donné de précieux conseils aux étudiants désirant partir étudier dans un pays de common law.

Ont ainsi été évoqués les procédures de candidatures en Master 1 à Oxford et UCL, les procédures de candidature en LL.M (notamment la procédure LSAC), le financement d’un séjour à l’étranger et les bourses, la vie sur les campus britanniques et américains, les modalités d’enseignements dans les universités britanniques et américaines et les modalités de présentation du barreau de New-York.

La présentation a été suivie de nombreuses questions posées par les étudiants présents.

Plus d’information sur le Master 1 intégré à Oxford et UCL : Programme d’échange : première année de master en droit avec les universités d’Oxford ou University College London (UCL) | Université Paris 2 Panthéon-Assas (u-paris2.fr)

Plus d’information sur les partenariats de l’Université avec des universités américaines : LL.M. aux Etats-Unis (5 partenariats) | Université Paris 2 Panthéon-Assas (u-paris2.fr)

Plus d’information sur les départs en LLM aux Etats-Unis : Application Process for LLM & Other Law Programs | LSAC ; LL.M. Program | Harvard Law School

X

Vie du diplôme 

Rentrée solennelle du Collège et de l’Ecole de droit (24 septembre 2020)

Le 24 septembre 2020, le Collège et l’Ecole de Droit ont effectué leur rentrée solennelle au centre Assas. Après une présentation de l’équipe enseignante et de la nouvelle plaquette des diplômes, l’ensemble des promotions du Collège et de l’Ecole de Droit s’est réuni dans l’Amphithéâtre 1 pour assister à une conférence solennelle de rentrée, animée par Maître Pierre-Olivier Sur, bâtonnier doyen de l’Ordre des avocats de Paris – l’occasion d’évoquer les libertés individuelles et quelques grands noms d’avocat, parmi lesquels Fernand Labori et Jacques Verges.

Plus d’information : Conférence solennelle de rentrée du Collège et de l’École de droit | Collège et École de droit (u-paris2.fr)

Publication : JCP G 2020, n°41, actualité 1123, p. 1786

X

Conférence 

« L’empreinte des Mazeaud sur le droit privé : résistance et droit » (15 janvier 2020)

« Même s’ils ont dit parfois le contraire, les Mazeaud sont des contestataires. Voilà justement pourquoi ils contestent vigoureusement… la contestation. Ils ont commencé de bonne heure à contester. Dans leur famille bien sûr : qui n’a pas contesté ses parents ? Mais aussi hors de leur famille », écrit Henri Mazeaud, lors d’un discours prononcé à la cérémonie de remise de son épée d’Académicien, le 23 janvier 1970.

Le 15 janvier 2020, les étudiants de l’Ecole de droit ont eu l’honneur de recevoir les Professeurs Denis Mazeaud et Sabine Mazeaud-Leveneur pour évoquer l’empreinte de la famille Mazeaud sur le droit français, sous la présidence du Professeur Pierre-Yves Gautier, directeur de l’Ecole de droit. La conférence a eu lieu au centre Assas, amphithéâtre 4.

Nos invités ont notamment présenté les Professeurs Henri et Léon Mazeaud, lesquels ont fortement marqué le droit français, tant par leur œuvre (Traité de la responsabilité civile, Leçons de droit civil) que par leur personnalité. Ont également été évoqués leur frère Jean Mazeaud (conseiller à la Cour de cassation) et son fils Pierre Mazeaud (ancien président du Conseil constitutionnel). Henri, Léon et Jean Mazeaud se sont engagés dans la Résistance au sein du réseau « Alliance ».

La conférence a été suivie d’un cocktail sur la mezzanine du centre Assas.

Conseil de lecture : H.L.P.J. Mazeaud, Visages dans la tourmente. 1939-1945, Albin Michel, 1946.

X

Colloque 

Les dix ans du Collège de droit (7 novembre 2019)

Pour célébrer les dix ans du Collège de droit, l’Association a organisé le 7 novembre 2019, dans le patio du centre Assas, une série de trois conférences sur le thème de la justice climatique et de « l’Affaire du Siècle ».

Le professeur Cécile Pérès, directrice du Collège de droit, a ouvert l’après-midi en rendant un hommage au professeur Pierre Crocq et en rappelant les fondements du cursus du Collège de droit. Au cours du premier intermède, le professeur Laurent Leveneur a rendu hommage au professeur Pierre Crocq, et a retracé l’histoire du Collège de droit. Au cours du second intermède, les professeurs Denis Baranger et Pierre-Yves Gautier, codirecteurs de l’Ecole de droit, ont présenté cette formation qui s’inscrit dans le prolongement du Collège de droit pour les deux années de master.

Les conférences ont décliné le thème de la journée autour des trois filières du Collège de droit : filière internationale, filière économie-gestion et filière fondements du droit.

La première conférence portait sur le thème international suivant : « Le juge doit-il être l’acteur de la révolution climatique mondiale ?». Nous remercions le Professeur Bénédicte Fauvarque-Cosson (Conseiller d’Etat et ancien Professeur du Collège de droit), le Professeur Catherine Larrère (Professeur émérite à l’Université Paris I) et Maître Christian HUGLO (associé et fondateur du cabinet Huglo-Lepage Avocats) d’être intervenus.

La deuxième conférence était relative à un thème d’économie : « Le modèle capitaliste est-il compatible avec les exigences climatiques ? ». Sont intervenus Maître Arnaud Gossement (fondateur du cabinet éponyme) et M. Michel Badré (ancien président de l’autorité environnementale et ancien membre du CSE). Nous les en remercions.

La dernière conférence portait sur la question philosophique suivante : « Quelle peine pour tuer la planète ? ». Nous remercions le Professeur Judith Rochfeld (Université Paris I), Maitre Arié Alimi (avocat dans « l’Affaire du siècle ») et M. Antoine Le Dylio (élève-avocat, et rédacteur dans « l’Affaire du siècle ») pour leur intervention.

Plus d’informations sur « l’Affaire du Siècle » : L’affaire du siècle – Action en justice climatique envers l’Etat (laffairedusiecle.net)

Conseil de lecture : J. Rochfeld, Justice pour le climat. Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne, Odile Jacob, 2019