Évènements

La Master class (7 Juin 2021)

Le 7 juin 2021, dans l’amphitéâtre 1 du centre Assas à 18h se réunit une quasi Cour d’appel. Le président est un magistrat, ses conseillers deux avocats à la Cour, le ministère public un professeur et les plaideurs un avocat à la Cour et trois élèves de l’Ecole de Droit. L’affaire est véritable et a déjà été jugée en première instance. Le litige confronte le respect de la vie privée au droit du public à l’information et promet de riches débats. L’arrêt est rendu sur le siège, après un délibéré auquel est associé le large auditoire. L’évènement éprouve le talent oratoire des étudiants participants autant qu’il s’assure de leur maîtrise de l’art juridique. Convaincre en est la clef. Il s’inscrit en cohérence dans la lignée des exercices pratiques de l’Ecole de Droit et fait l’objet d’une note. Il présente une dimension réelle qui le distingue des concours d’éloquence ordinaires. C’est un rayon d’originalité qui apporte diversification et divertissement au sein des études de droit, qu’il enrichit et parfait.

XX

Concours d’articles

« Les dix ans de la QPC » (Mars 2021)

Pour fêter la récente fusion des deux associations, l’Association du Collège et de l’Ecole de Droit lance un concours d’articles juridiques. Les participants, réunis par groupes mêlant étudiants du Collège et de l’Ecole de droit, composeront sur les dix ans de l’intégration de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Les articles attendus devront comprendre 8.000 signes, et être rendus avant le 31 mars pour être examinés par un jury d’exception, composé des professeurs du Collège et de l’Ecole de Droit : Cécile Pérès, directrice du Collège de Droit et Professeur de droit privé, Thomas Genicon, Professeur de droit privé ainsi que Jérôme Chacornac, Maître de conférences en droit privé.

Nous adressons nos vifs encouragements aux binômes composés de collégiens et d’écoliers qui concourent : Roman Akerib et Camille Guillois, Aubin Jupin et Antoine de La Tour, Clarisse Duchesne et Clotilde Béreux, Rose Dorléans et André Durbant, Emile Lansade et Gaston Anton Léon, Margot Legent et Célia Aissou, Camille David et Ghita Lamrissi ainsi que Alia Karam et Léopold Villain.

À vos plumes !