École de Droit

Présentation

L’École de droit est une filière d’excellence destinée aux meilleurs étudiants inscrits en Master à l’Université Paris II. Elle est la suite logique du Collège de droit.

L’admission en première année de l’École de droit est garantie aux étudiants diplômés du Collège de droit, ayant obtenu une moyenne d’au moins 13/20 en troisième année de Licence et en troisième année du Collège de droit. L’admission est ouverte à tous les autres étudiants, qu’ils soient issus de Paris II ou d’autres universités, sur examen de leur dossier universitaire. Il est également possible d’intégrer l’École de droit en 2e année.

Les enseignements au sein de l’École de droit prennent la forme de séminaires de méthode et de théorie générale du droit. Les étudiants sont aussi amenés à réaliser des exercices originaux : études de cas réels (réalisée en collaboration avec de prestigieux cabinets d’avocats), notes de lectures et notes de conférences. Les étudiants de l’École doivent également organiser eux-mêmes des conférences portant sur des thèmes juridiques

L’admission dans l’année supérieure, ainsi que la validation du diplôme, sont conditionnées à l’obtention de bons résultats : en M1, 13/20 en Master et à l’École de Droit ; en M2, 13/20 à l’École de Droit.

///

Le mot du directeur de l’Ecole de Droit

Je suis très fier d’animer l’Ecole de droit et de partager deux années d’exception avec des élèves de haut niveau, qui ont fait le choix d’y entrer, puis y ont été sélectionnés.

Elle constitue la suite naturelle du Collège, tout en étant ouverte aux bons candidats, en provenance d’autres établissements.

Les ambitions de l’Ecole pour ses élèves sont notamment de parfaire leur culture juridique, en dépassant la distinction des disciplines – c’est elle qui fera de plus en plus la différence, dans le monde assez médiocre intellectuellement de « case law » dans lequel nous entrons. Elle a aussi pour mission de mettre en œuvre très concrètement les connaissances acquises durant les années précédentes de scolarité, notamment en participant à des travaux conjoints menés avec des professionnels.

Les étudiants sont en dialogue permanent avec les enseignants et praticiens : l’essentiel des travaux et séances se construisent ensemble, au fur et à mesure, par un enrichissement réciproque. Telle est l’extrême stimulation de l’Ecole.

La polyvalence de l’Ecole s’exprime par le fait que les étudiants qui s’y sont inscrits appartiennent souvent à des filières distinctes, se destinant à des carrières variées ; ils restent pendant les deux années, y compris celle de spécialisation, soudés entre eux par leurs échanges, les perfectionnements et travaux réalisés ensemble, qui transcendent leurs différences.

Ce qui se traduit également par une forte camaraderie, non seulement à l’intérieur de chaque année, mais encore entre les deux échelons de cette formation, des rencontres, y compris conviviales et culturelles, étant organisées par les responsables de l’Ecole et de l’Association.

Un dernier mot : notre souci constant est de ne pas alourdir l’emploi du temps passablement chargé des élèves dans leur scolarité générale, que ce soit pour la préparation ou le volume horaire de ce qui leur est proposé. L’équipe pédagogique et administrative met tout en œuvre, dans cette perspective et s’emploie à le prouver. « Suffisamment et très bien », pourrait être un des adages de l’Ecole.

X

Pierre-Yves Gautier

Professeur de droit privé à l’Université Paris II, Panthéon-Assas

Directeur de l’École de Droit

///

Pour plus d’information, veuillez consulter le site officiel du Collège et de l’Ecole de droit : Collège de droit | Collège et École de droit (u-paris2.fr).