Collège de Droit

Présentation

Le Collège de droit est une filière d’excellence destinée aux meilleurs étudiants inscrits en Licence à l’Université Paris II.

L’admission en première année du Collège de droit nécessite l’obtention d’un baccalauréat avec mention très bien. Les candidats doivent présenter un dossier et passer un test d’admission (généralement, début juillet).

Il est également possible d’intégrer le Collège de droit en 2e année. Peuvent être admis sur dossier les étudiants ayant obtenu au moins 13/20 de moyenne en L1 de droit à l’Université Paris II, ou 14/20 de moyenne en L1 de droit dans une autre université.

Les enseignements au sein du Collège de droit sont structurés autour de trois filières : la filière Internationale, la filière Fondements du droit et la filière Économie-gestion. En première année, les étudiants suivent les enseignements des trois filières. En deuxième année, chaque étudiant choisit l’une des filières. Les étudiants suivent également des enseignements communs (en L2, « droit et culture » et « Techniques de cassation » ; en L3, « Rhétorique, l’art de la persuasion en droit »).

L’admission dans l’année supérieure, ainsi que la validation du diplôme, sont conditionnées à l’obtention de bons résultats : en L1, 13/20 au Collège de droit et 12/20 en Licence ; en L2, 13/20 au Collège de droit et 12,5/20 en Licence ; en L3, 13/20 au Collège de droit et en Licence.

X

Le mot de la Directrice du Collège de Droit

Créé en 2008, le Collège de droit de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) fut le premier en son genre.

Le Collège de droit est une formation sélective destinée aux étudiants ayant la capacité et le souhait de suivre des cours supplémentaires, lesquels s’ajoutent au programme général de la Licence en droit.

Le Collège de droit est un diplôme d’université (DU) dans lequel se côtoient, côté enseignants, juristes privatistes, publicistes, historiens du droit, économistes, philosophes, gestionnaires pour compléter dans une approche pluridisciplinaire la formation que reçoivent nos étudiants au titre de la Licence.

Car le droit, s’il est une technique propre, entretient aussi de multiples liens avec les autres sciences humaines et sociales : il est une humanité.

C’est à cette dimension que le Collège de droit cherche à sensibiliser ses étudiants, fort de cette conviction qu’un juriste accompli doit aussi maîtriser les divers enjeux, autres que strictement juridiques, qui irriguent l’exercice de sa profession.

Chaque année, le Collège de droit a par ailleurs la chance d’accueillir des professeurs de droit étrangers, venus du monde entier, dispensant pour certains leurs enseignements en anglais, et sensibilisant nos étudiants à leurs propres droits ainsi qu’aux grands enjeux juridiques internationaux.

C’est donc cela le Collège de droit, une fenêtre ouverte sur d’autres disciplines et une fenêtre ouverte sur le monde.

Le Collège de droit, c’est aussi une association d’étudiants active et motivée qui contribue à la vie du diplôme et à son rayonnement.

Que ses membres en soient ici chaleureusement remerciés et encouragés à poursuivre leurs actions !

Cécile Pérès

Professeur de droit privé à l’Université Paris II, Panthéon-Assas

Directrice du Collège de Droit

X

Pour plus d’information, veuillez consulter le site officiel du Collège et de l’Ecole de droit : Collège de droit | Collège et École de droit (u-paris2.fr).