Collège de Droit – FAQ

(mise à jour en septembre 2022.)

Qu’est-ce que le Collège de droit ?

Le Collège de droit est une formation sélective visant à l’obtention d’un diplôme d’université (D.U.), à l’issue d’un cursus en trois ans, en complément de la Licence en droit de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Il donne lieu à des enseignements qui s’ajoutent à ceux de la Licence et se veut un parcours d’excellence en droit. Le Collège de droit est pluridisciplinaire et permet de se former à des champs de compétences complémentaires.

Quel est l’esprit du diplôme ?

L’objectif du Collège de droit est tout d’abord d’élargir l’enseignement juridique à d’autres disciplines qui en sont proches (comme la philosophie, la sociologie, l’économie, la gestion et l’art oratoire) ou qui en constituent une branche spécifique (philosophie du droit, droit comparé, techniques de cassation), afin de former des juristes ayant une plus fine connaissance du monde qui les entoure. Les étudiants sont également sensibilisés à des grands enjeux contemporains (études stratégiques, grands enjeux de la justice et des systèmes démocratiques, numérique).

Aussi ce diplôme vise-t-il à créer du lien entre de très bons étudiants d’une même promotion et entre les promotions elles-mêmes, afin de faciliter leur insertion dans la vie universitaire et le monde professionnel.

Quelles sont les modalités d’admission en première année du Collège de droit ?

Le Collège de droit d’Assas constitue un vœu spécifique sur Parcoursup. Il est distinct du vœu « Licence en droit de l’Université Paris Panthéon-Assas » et n’est pas un sous-vœu.

L’admission au Collège de droit emporte nécessairement l’admission à la Licence (l’inverse n’est pas vrai). Lors de la phase d’admission Parcoursup, il n’est donc pas nécessaire de conserver le vœu de la Licence en droit si l’on est admis au Collège de droit.

Combien y a-t-il de places dans la formation ? 

Pour l’année 2022-2023, le Collège de droit a été ouvert à 75 étudiants en première année, répartis en trois équipes de 25 étudiants. Ces effectifs restreints permettent de développer un véritable esprit de promotion et favorisent les rencontres entre les étudiants et l’interaction avec les enseignants.

Y a-t-il des Journées Portes-Ouvertes ?

Les Journées Portes-Ouvertes de l’Université Panthéon-Assas ont lieu chaque année en janvier afin de présenter les formations de l’université aux lycéens et aux parents d’élèves. Le Collège de droit y est systématiquement représenté. Retrouvez le replay de la présentation du Collège de droit sur la page dédiée : https://jpo.u-paris2.fr.

Quels sont les critères pour être admis au Collège de droit ?

Les candidatures font d’abord l’objet d’un classement en fonction du niveau académique des candidats.

Les candidats retenus sont ensuite soumis à une épreuve écrite de sélection qui se déroule dans les locaux de l’université. Il n’y a pas d’épreuve à distance. L’épreuve écrite vise à apprécier les capacités cognitives des candidats et leur culture générale. Il n’y a pas de révisions particulières à effectuer.

L’épreuve écrite prend la forme d’un questionnaire à choix multiples portant sur la logique, l’analyse, la connaissance des champs lexicaux et la culture générale (philosophie, littérature, histoire, géographie, économie, etc.).

Les candidats peuvent être admis directement après l’épreuve écrite. Un entretien oral peut être organisé en complément. Il se déroule après l’épreuve écrite. L’entretien oral vise à apprécier la motivation, les aptitudes et la personnalité des candidats.

Quelles moyennes sont attendues pour être admis au Collège de droit ?

Aucune moyenne minimale n’est attendue. Les candidatures sont appréciées au regard de l’ensemble du dossier du candidat, qui comprend bien sûr ses notes mais également sa motivation, les appréciations de ses professeurs, son parcours, ses expériences éventuelles, ses choix d’orientation professionnelle, etc. Une attention particulière est portée aux résultats obtenus aux épreuves anticipées de français du Baccalauréat. Les moyennes des étudiants admis varient donc chaque année en fonction des candidats.

Indéniablement, des résultats très satisfaisants sont exigés et seuls les très bons lycéens sont admis. En effet, le Collège de droit est une filière d’excellence sélective, destinée aux étudiants ayant une solide capacité de travail et une forte motivation.

Faut-il avoir suivi les enseignements d’une spécialité en particulier au Lycée pour intégrer le Collège de droit ?

Non, aucune connaissance spécialisée n’est nécessaire pour intégrer le Collège de droit ou passer le test d’admission, qui comprend uniquement des questions d’ordre général. Toutefois, une attention particulière est portée aux spécialités suivantes dans l’examen préalable du dossier de candidature :   Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; Humanités, littérature et philosophie ; Langues, littératures et cultures étrangères ; Mathématiques ; Sciences économiques et sociales. Le choix de matières optionnelles par les lycéens est également très apprécié.

Comment s’articulent les enseignements du Collège de droit ?

Les enseignements du Collège de droit ne remplacent pas les cours de la Licence en droit mais les complètent. En première année, ils représentent un volume horaire d’environ 5h par semaine. Le détail des enseignements se retrouve sur site du Collège de droit, onglet Formation : https://college-ecole-de-droit.u-paris2.fr/fr/college-de-droit/formation

Quelles sont les filières du Collège de droit ?

En première année, les étudiants suivent un enseignement commun de Grands enjeux stratégiques et trois séminaires de Fondements du droit, Droits étrangers, comparaison et enjeux juridiques internationaux et d’Économie-gestion, qui leur permettent de choisir la filière qu’ils suivront en deuxième et troisième années.

La filière Fondements du droit s’intéresse à l’étude de la philosophie et de la sociologie du droit, ainsi qu’à leurs apports au droit positif. La filière Droits étrangers, comparaison et enjeux juridiques internationaux permet une découverte d’ensemble des grands systèmes juridiques étrangers et des atouts du droit comparé. La filière économie-gestion se concentre sur la découverte de la microéconomie, du management et de la gestion d’une entreprise.

Les étudiants suivent-ils des enseignements communs, indépendamment de la filière choisie ?

Tous les étudiants de deuxième année du Collège de droit suivent des enseignements communs de Grands enjeux juridictionnels, judiciaires et politiques, de Techniques de cassation et de Droit et culture. Ils bénéficient aussi de deux ateliers communs que sont un « Business Game » d’une journée et une visite et rencontre avec des Avocats aux Conseils, dans le cadre d’un partenariat avec l’Ordre des Avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation.

En troisième année, les étudiants suivent, en plus de leurs filières, deux enseignements de Grands enjeux du numérique et de Rhétorique (lequel s’achève par un concours de plaidoyer). Ils ont aussi l’opportunité de suivre une préparation et une session dédiée de l’examen du TOEIC, examen d’évaluation de la compréhension de la langue anglaise obligatoire dans le cadre de la validation de la troisième année de Licence.

Comment sont évalués les étudiants ?

Les étudiants sont soumis à des examens à la fin du premier semestre et/ou à la fin du second semestre, chaque année (L1, L2, L3). Ces épreuves portent sur chacun des enseignements suivis pendant le semestre ou pendant l’année. Il peut s’agir d’épreuves écrites ou d’épreuves orales.

Quels sont les résultats attendus des étudiants au Collège de droit ?

Afin de maintenir sa réputation d’excellence, le Collège de droit attend de ses étudiants une assiduité irréprochable et des résultats satisfaisants aux examens de la Licence en droit et du Collège de droit.

Ainsi, seuls les étudiants ayant obtenu une moyenne annuelle de 13/20 aux examens du Collège de droit et aux examens de la Licence sont admis à passer dans l’année supérieure. Ces exigences visent à favoriser une très bonne intégration des étudiants diplômés du Collège de droit dans les Masters et les formations ultérieures les plus sélectifs.

Si cette double condition de résultat n’est pas remplie, l’étudiant passe en Licence simple pour l’année suivante (à condition d’avoir obtenu au moins 10/20 en Licence), et ne suivra plus les enseignements du Collège de droit. Il n’est pas possible de redoubler une année au Collège de droit.

Est-il possible de rejoindre le Collège de droit en 2e ou en 3e année ?

L’admission en deuxième année de Collège de droit est possible pour les étudiants ayant suivi les enseignements de la Licence en droit de l’Université Paris-Panthéon-Assas en première année et ayant obtenu une moyenne d’au moins 13/20. L’admission en deuxième année est également possible pour les étudiants ayant suivi les enseignements de première année de Licence en droit dans une autre université, à condition qu’ils aient obtenu une moyenne d’au moins 14/20.

Les dossiers de candidatures font l’objet d’un examen en fonction de leur niveau académique. Les candidats retenus à l’issue de cette première sélection sont conviés à un entretien oral visant à évaluer leur motivation et leurs aptitudes.

Il n’y a pas d’accès direct au Collège de droit en troisième année.

Existe-t-il une association de diplôme ?

Oui, l’Association du Collège et de l’École de droit d’Assas est l’association de notre formation (durant la licence) ainsi que du diplôme d’excellence de l’École de droit (qui s’inscrit dans le prolongement du Collège de droit, en master). Elle organise des événements associatifs, veille à la cohésion des étudiants et aux liens entre les différentes promotions (via un système de parrainages, entre autres). Elle soutient les étudiants dans leurs études, leurs choix académiques et professionnels. Elle veille au maintien d’un lien avec les alumni. L’association œuvre également au rayonnement et au prestige du diplôme en communiquant sur celui-ci et la réussite des étudiants et diplômés, ainsi qu’en concluant des partenariats avec le monde professionnel.

Quel est le coût de la formation ?

En 2022, le coût annuel de la formation était de 298€, qui s’ajoutent aux frais d’inscription à la Licence en droit.

Où les cours sont-ils dispensés ?

Habituellement, tous les cours de première année de Licence en droit et du Collège de droit sont dispensés au centre Vaugirard (391 rue de Vaugirard, 75015, Paris). Les cours de deuxième et troisième année de Licence en droit et du Collège de droit sont dispensés, en général, au centre Assas (92, rue d’Assas, 75006, Paris).

Un séminaire d’intégration est-il organisé ?

Chaque année deux séminaires d’intégration sont organisés, un premier en Licence 1 et un second en Licence 2. Chaque séminaire dure deux jours et se déroule en école de gendarmerie (à l’École des Sous-Officiers de Dijon pour les L1, à l’École des Officiers de Melun pour les L2). Suivant l’esprit de notre diplôme, ces deux temps fort visent à créer du lien entre de nouveaux étudiants, venus d’horizons différents, notamment en première année. Le second séminaire, en Licence 2, permet la bonne intégration des étudiants ayant rejoint le diplôme en deuxième année.

Existe-t-il une association de diplôme ?

Oui, l’Association du Collège et de l’École de droit d’Assas est l’association de notre formation (durant la licence) ainsi que du diplôme d’excellence de l’École de droit (qui s’inscrit dans le prolongement du Collège de droit, en master). Elle organise des événements associatifs, veille à la cohésion des étudiants et aux liens entre les différentes promotions (via un système de parrainages, entre autres). Elle soutient les étudiants dans leurs études, leurs choix académiques et professionnels. Elle veille au maintien d’un lien avec les alumni. L’association œuvre également au rayonnement et au prestige du diplôme en communiquant sur celui-ci et la réussite des étudiants et diplômés, ainsi qu’en concluant des partenariats avec le monde professionnel.

Qu’est-ce que l’École de droit ?

Dans le même esprit que le Collège de droit, l’École de droit est son équivalent au niveau Master. C’est une formation d’excellence sélective, en deux ans, qui se prépare parallèlement au master 1 et au master 2 en droit (quatrième et cinquième années). L’École de droit constitue la suite logique du Collège de droit.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la FAQ relative à l’École de droit sur le site de l’Association.

D’AUTRES QUESTIONS ? N’HÉSITEZ PAS À LES POSER EN ENVOYANT UN MESSAGE PAR MAIL OU SUR LES RÉSEAUX DE L’ASSOCIATION, DES ÉTUDIANTS DU COLLÈGE DE DROIT POURRONT VOUS RÉPONDRE :

  1. Instagram : @collegeecolededroitassas
  2. Twitter : @CddEddAssas
  3. Mail : cdd.edd.paris2@gmail.com
  4. Facebook : @cdd.edd.assas