Admission

Entrer au CDD :

 

Le Collège de Droit d’Assas étant une filière d’excellence, il existe différents moyens de sélection en fonction des années.

 

– en L1

 

Afin d’intégrer le Collège de Droit en première année de licence, il faut être titulaire d’un baccalauréat mention très bien.

Ensuite, il est procédé à un examen du dossier du candidat.

Enfin, un test d’admission est éventuellement réalisé par l’Université. Ce test ne peut pas être réellement préparé puisqu’il s’agit d’un test de logique. Il s’agit de suites de chiffres et de nombres à compléter, ou d’expressions françaises à compléter par exemple.

 

NB : parallèlement à l’inscription au Collège de Droit, il faut s’inscrire au parcours classique de la licence de Droit d’Assas.

 

– en L2

 

Il est possible d’intégrer le Collège de Droit en deuxième année de licence.

 

Si le candidat a terminé sa première année de Droit à Assas, il doit avoir obtenu au moins une moyenne de 13/20, puis il est procédé à un examen de son dossier.

Si le candidat a terminé sa première année de Droit dans une autre université que celle d’Assas, il doit avoir eu au moins une moyenne de 14/20, puis il est procédé à un examen de son dossier.

Dans les deux cas, un test de compétences est éventuellement réalisé sur les matières non vues en première année du Collège de Droit.

 

NB : un candidat d’une autre université que celle d’Assas doit effectuer une demande de transfert pour candidater au Collège de Droit.

 

– en L3

 

Il est possible d’intégrer le Collège de Droit en troisième année de licence.

 

Que le candidat ait terminé sa deuxième année de Droit à Assas ou dans une autre université, il doit avoir eu au moins une moyenne de 14/20 en première et en deuxième années de Droit, tout en sachant que la compensation entre les deux années est admise si elle correspond à un accroissement du niveau (par exemple : 13,5/20 en L1 puis 14,5/20 en L2).

Ensuite, il est procédé à un examen du dossier du candidat.

Enfin, un test de compétences est éventuellement réalisé sur les matières non vues en première et en deuxième années du Collège de Droit.

 

NB : un candidat d’une autre université que celle d’Assas doit effectuer une demande de transfert pour candidater au Collège de Droit.

 

Rester au CDD

 

Le plus dur n’est peut-être pas que d’entrer au Collège de Droit, mais aussi d’y rester.

Il faut prendre en compte deux aspects : le parcours classique (qui correspond à la moyenne obtenue au parcours de la licence en Droit) et le parcours du Collège de Droit (qui correspond à la moyenne obtenue aux notes du Collège de Droit).

 

NB : la présence aux cours du Collège de Droit est obligatoire et l’assiduité est contrôlée.

 

– valider en L1 pour passer en L2

 

Pour valider la première année du Collège de Droit et passer en deuxième année, il faut avoir obtenu au moins 12/20 au parcours classique et au moins 13/20 au parcours du Collège de Droit.

Si l’étudiant n’obtient pas les notes requises, une commission peut, par délibération spéciale, autoriser l’étudiant à intégrer la deuxième année du Collège de Droit.

 

NB : en première année, la moyenne du parcours du Collège de Droit est la moyenne des notes obtenues dans les trois filières qui sont obligatoirement suivies.

 

– valider en L2 pour passer en L3

 

Pour valider la première année du Collège de Droit et passer en deuxième année il faut avoir obtenu au moins 12,5/20 au parcours classique et au moins 13/20 au parcours du Collège de Droit.

Si l’étudiant n’obtient pas les notes requises, une commission peut, par délibération spéciale, autoriser l’étudiant à intégrer la troisième année du Collège de Droit.

 

NB : en deuxième année, la moyenne du parcours du Collège de Droit est la moyenne des notes obtenues dans la filière suivie par l’étudiant.

 

Valider le Diplôme Universitaire du CDD en L3

 

Le Collège de Droit est un Diplôme Universitaire, c’est-à-dire qu’il mène à l’obtention d’un diplôme supplémentaire et différent par rapport à celui de la licence de Droit parcours classique.

Afin d’obtenir ce Diplôme, il convient d’avoir au moins 13/20 au parcours classique et au moins 13/20 au parcours du Collège de Droit.

Une mention est attribuée en fonction de la note obtenue au parcours Collège de Droit (13/20 : assez bien ; 15/20 : bien ; 17/20 : très bien).